L'onduleur
Les onduleurs sont utilisés pour convertir le courant continu en courant alternatif. Les transistors de puissance et les diodes sont couramment utilisés dans leur fabrication. Ceux-ci fonctionnent comme des interrupteurs électroniques. Dans les systèmes typiques qui utilisent une commutation "dure", cela provoque des pertes de commutation, qui réduisent l'efficacité de la conversion d'énergie, en particulier à des fréquences de commutation élevées. Les onduleurs haute puissance (plus de 10 kW) utilisent généralement une méthode connue sous le nom de conception à trois niveaux pour augmenter l'efficacité (onduleur à trois niveaux).
Le principe
Les onduleurs sont basés sur une structure en pont en H, constituée le plus souvent d'interrupteurs électroniques tels que les IGBT, transistors de puissance ou thyristors.
Par un jeu de commutations commandées de manière appropriée (modulation de largeur d'impulsion), on module la source afin d'obtenir un signal alternatif de fréquence désirée.
Quelles sont les différences entre un onduleur à 2 niveaux et un onduleur à 3 niveaux ?
Un onduleur à 3 niveaux réalise une miniaturisation du système et une efficacité supérieure par rapport à un onduleur à 2 niveaux. Un onduleur à 2 niveaux contrôle la forme d'onde de tension de la sortie du convertisseur avec 2 potentiels électriques tandis qu'un onduleur à 3 niveaux la contrôle avec 3 potentiels électriques. Comme le convertisseur à 3 niveaux crée une forme d'onde de sortie plus proche d'une courbe sinusoïdale, une réduction de la taille du filtre LC et de la perte de commutation est attendue