random

آخر الأخبار

random
recent
جاري التحميل ...

Simulation de l'algorithme MPPT (Maximum Power Point Tracking) avec MATLAB et Simulink Dz University

 Simulation de l'algorithme MPPT (Maximum Power Point Tracking) avec MATLAB et Simulink

  • Introduction :   

        Le photovoltaïque (PV) est considéré comme une source d'énergie renouvelable populaire en raison de plusieurs avantages, principalement un faible coût d'exploitation, presque sans entretien et respectueux de l'environnement. Pour optimiser l'utilisation de grands réseaux de modules photovoltaïques, le suivi du point de puissance maximale est normalement utilisé en conjonction avec le convertisseur de puissance. L'objectif de MPPT est de s'assurer que le système peut toujours récolter la puissance maximale générée par les panneaux photovoltaïques. Cependant, en raison des conditions environnementales variables, à savoir la température et l'ensoleillement, la courbe caractéristique P-V présente un point de puissance maximale (MPP) qui varie de manière non linéaire avec ces conditions, ce qui pose un défi pour l'algorithme de suivi. À ce jour, diverses méthodes de suivi des MPP ont été proposées. Ces techniques varient en complexité, précision et vitesse. Chaque méthode peut être classée en fonction du type de variable de contrôle qu'elle utilise.

Algorithme Perturber et Observer (P&O):

Définition:

      Algorithme Perturber et Observer (P&O) La méthode P&O est généralement la plus utilisée en raison de sa simplicité et sa facilité de réalisation. Cet Algorithme utilisée comme entrée les valeurs de tension Vpv et de courant Ipv, et comme sortie la valeur de rapport cyclique α [25]. Le principe de cet algorithme (Comme son nom l’indique et comme représente la figure II-2 est d’effectuer une perturbation sur la tension Vpv tout en agissant sur le rapport cyclique α puis suite à cette perturbation, on calcule la puissance fournie par le panneau P(k) et la compare à la précédente P (k-1) [24] :Si la puissance augmente, on s’approche du (MPP) et la variation du rapport cyclique est maintenue dans le même sens. Au contraire si la puissance diminue, on s’éloigne du MPP. Alors, on doit inverser le sens de la variation du rapport cyclique.
     
     Cet algorithme peut être implémenté dans Simulink à l'aide du bloc fonction MATLAB, un bloc standard de la bibliothèque Simulink qui vous permet d'implémenter l'algorithme à l'aide du langage MATLAB. Lorsque vous simulez le modèle, ce code MATLAB est converti en code C et est compilé avec d'autres blocs dans le modèle. Notez qu'il est très simple d'implémenter cet algorithme à l'aide d'instructions conditionnelles dans MATLAB, comme vous pouvez le voir ci-dessous.

function duty = MPPT_Algorithm(vpv, ipv,delta)
duty_init=0.1
duty_min=0
duty_max=0.85
persistent vold pold duty_old
if isempty (vold)
    vold=0
    pold=0
    duty_old= duty_init
end
    p=vpv*ipv
    dv=vpv-vold
    dp=p-pold
if dp= 0 && vpv>30
    if dp<0
        if dv<0
           duty = duty_old - delta
        else
           duty = duty_old + delta
        end
    else
         if dv < 0
           duty = duty_old + delta
         else 
           duty = duty_old - delta
         end 
    end
else 
duty = duty_old 
end
if duty>= duty_max
duty = duty_max
elseif  
duty < duty_min
duty = duty_min
end 
duty_old= duty
vold = vpv
pold = p





















































عن الكاتب

DZ University

التعليقات


اتصل بنا

إذا أعجبك محتوى مدونتنا نتمنى البقاء على تواصل دائم ، فقط قم بإدخال بريدك الإلكتروني للإشتراك في بريد المدونة السريع ليصلك جديد المدونة أولاً بأول ، كما يمكنك إرسال رساله بالضغط على الزر المجاور ...

جميع الحقوق محفوظة

DZ_University