Pourquoi ne pouvons-nous pas stocker le courant alternatif dans les batteries ?
Avant de poser cette question, clarifions d'abord ce que sont le courant alternatif et le courant continu :
1. Un courant électrique alternatif est un courant qui change de polarité à une certaine fréquence, par exemple 50 Hz. Cela signifie qu'il sera positif et négatif 50 fois par seconde.
2. Un courant électrique continu est celui qui maintient sa polarité. C'est-à-dire qu'il restera toujours positif ou négatif.
Maintenant, pourquoi ne pouvons-nous pas stocker le courant alternatif dans les batteries ?
On ne peut pas stocker de courant alternatif dans les batteries car le courant alternatif change ses pôles de 50 (lorsque fréquence = 50 Hz par exemple) une fois par seconde. Par conséquent, les pôles positifs de la batterie doivent changer pour devenir négatifs et vice versa également, mais la batterie ne peut pas changer la polarité de ses bornes, et pour cette raison, nous ne pouvons pas stocker de courant alternatif dans les batteries.
De plus, lorsque nous connectons une batterie à une source de courant alternatif, elle se charge pendant le demi-cycle positif et se décharge pendant le demi-cycle négatif, car le demi-cycle positif annule le demi-cycle négatif, donc la tension moyenne dans le cycle complet est nul. Il n'y a donc aucune chance de stocker du courant alternatif dans les batteries.